PROFIL | SÉCURITÉ ALIMENTAIRE | ÉVÉNEMENTS | RESSOURCES | KIOSQUES ET COMMERCES | PROJETS | PUBLICATIONS | LIENS
   

Les Bulletins

Bonne Boîte, Bonne Bouffe

Lors de chaque livraison, les participants reçoivent un bulletin d'information avec leur boîte. Celui-ci inclut des informations nutritionnelles sur les produits retrouvés dans la boîte et des idées de recettes simples et économiques. De plus, il comporte différents trucs et astuces pour rentabiliser le contenu de sa boîte.

Consultez les plus récents Bulletins:

Bulletin - Citron

Bulletin - Maïs

Bulletin - Minneola

Bulletin - Oignon

Bulletin - Courge spaghetti

Bulletin - Citrouille

Bulletin - Kale

Bulletin - Champignon

Bulletin - Courge poivrée

Bulletin - Échalote

Bulletin - Mangue

Bulletin - Kiwi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiatives en sécurité alimentaire à Laval

Le dépannage alimentaire se veut une réponse immédiate à l’insécurité alimentaire. Cepandant, il existe d’autres types d’activités qui visent à assurer une autonomie alimentaire à plus long terme. Ces activités exigent un niveau d’engagement des personnes plus élevé et favorise l’acquisition de connaissances, de compétences et la création de liens de solidarité.

 

                                                                      

 

Qu'est-ce que le programme Bonne Boîte, Bonne Bouffe ?

Ce programme a pour objectif de permettre à l'ensemble de la population lavalloise d'avoir accès à une variété de fruits et légumes d'excellente qualité, à prix abordables. Il vise à favoriser une saine alimentation en facilitant l’accessibilité économique et physique à des fruits et légumes frais, et encourage un système agroalimentaire local durable. Le programme consiste à acheter des boîtes de fruits et légumes variés auprès des différents points de chute établis sur le territoire lavallois. Une petite boîte (pour environ 1 personne) se vend au coût de 7$, une moyenne (pour 2 personnes) 10$ et une grande (pour 3 personnes et plus) 16$.

Pourquoi participer au programme Bonne Boîte, Bonne Bouffe ?

  • Pour se procurer des fruits et légumes de qualité, abordables et accessibles;
  • Pour favoriser de meilleures habitudes de vie en augmentant sa consommation de fruits et légumes frais.

Où peut-on se procurer ces boîtes ?

Liste des points de chute (2014)

Carte géographique des points de chute BBBB

Contact

 

Pour plus d'information ou pour vous inscrire au programme BBBB, veuillez communiquer avec le coordonnateur, François St-Amant :

 

bbbblaval@benevolatlaval.qc.ca

 

Tél.: (450) 681-6164

____________________________________________________________

 

Les jardins collectifs et communautaires à Laval:

pour cultiver sa santé!

Jardins collectifs et jardins communautaires

Peut-être avez-vous déjà remarqué, à Laval, des gens s'affairant dans des jardins? Deux types de jardins ouverts à tous existent à Laval, soit les jardins communautaires et collectifs. Les jardins communautaires sont des parcelles de terre individualisées desquelles chaque jardinier est responsable de l'entretien. Dans le principe du jardin collectif, il n’est plus question de parcelles individuelles. Il s'agit plutôt d'un groupe de jardiniers qui se chargent de l’entretien de l’ensemble du jardin. Les participants se réunissent sur une base régulière et se partagent le travail nécessaire, les outils et, bien évidemment, les récoltes. Un soutien technique est fourni par la présence d’un animateur et permet un encadrement du groupe.

Pourquoi participer à un jardin collectif ou communautaire?

  • Vous avez envie de jardiner, mais vous n'avez pas de terrain, ni ne savez comment faire;
  • Vous avez envie de tisser de nouveaux liens avec les résidents de votre quartier;
  • Vous souhaitez avoir accès à des fruits et légumes frais, mais votre budget est restreint.

Où se trouvent les jardins collectifs et communautaires à Laval ?

Pour plus d'information et pour connaître l'emplacement des jardins collectifs ou communautaires sur le territoire de Laval, consultez la liste des organismes responsables de l'organisation de ces jardins:

Jardins collectifs et communautaires à Laval         

____________________________________________________________

Le programme Solution pelle en main

Depuis quelques années, l’organisme Enfant d’Abord soutien le développement de jardins collectifs dans la région de Laval. Parmi ses succès, soulignons son appui au jardin collectif de la Maison de la famille de Laval-Ouest, qui a entamé à l’été 2013 sa cinquième année d’existence!

L’organisme Enfant d’Abord s'est vu confier le soutien au démarrage d’une douzaine de jardins collectifs durant les années 2011 à 2013, par le biais du programme Solution pelle en main.

Le programme Solution pelle en main est subventionné par la Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Le programme s’adresse à tout organisme situé sur le territoire de Laval qui désire développer un jardin collectif dans sa communauté. Grâce à ce programme, Enfant d’Abord offre aux organismes intéressés un financement de démarrage pour l’achat du matériel nécessaire ainsi qu’une formation de démarrage. L’organisme s’engage ensuite à offrir la co-animation du jardin durant la première année d’existence ainsi qu’un soutien ponctuel (accompagnement, formations, etc.) durant les années subséquentes afin d’assurer la continuité du jardin.

Les jardins collectifs permettent aux participants d’améliorer la qualité de leur alimentation tout en réalisant des économies substantielles. Ils favorisent en outre le sentiment d’appartenance des participants à leur communauté et permettent la création de réseaux d’entraide et de socialisation. Enfin, ils permettent à la collectivité de se réapproprier les espaces verts inutilisés ou d’en créer de nouveaux. Ce faisant, les jardins collectifs contribuent grandement au processus de revitalisation urbaine de Laval.

Pour plus d’informations sur le programme Solution pelle en main, contactez le coordonnateur du programme, Monsieur Pierre Théoret :

Tél. : (450) 681-1154

_________________________________________________________

   

Les cuisines collectives à Laval,

un endroit pour socialiser, cuisiner et apprendre !

 

Qu'est-ce qu'une cuisine collective ?

Il s'agit d'un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner des plats sains, économiques et appétissants. Les participants(es) choisissent ensemble les recettes à cuisiner, dressent la liste d’épicerie et font les achats nécessaires. Ensuite, elles concoctent collectivement leurs mets et se divisent les parts.

Pourquoi participer à une cuisine collective ?

Une cuisine collective est un lieu privilégié d’éducation populaire. Les valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité, de justice sociale, d'autonomie, de respect, de dignité et de prise en charge individuelle et collective sont à l'honneur. Ces activités permettent de créer des liens sociaux, de partager et d'acquérrir des connaissances culinaires et de repartir avec des plats délicieux et peu coûteux!

Comment intégrer un groupe de cuisine collective ?

Les cuisines collectives sont dynamiques et engagées à Laval!  Ensemble, elles ont collaboré pour créer un dépliant expliquant le fonctionnement d'une cuisine collective, les raisons pour y participer et les endroits où le service est offert à Laval. Consultez ce dépliant pour connaître toutes les adresses des organismes communautaires offrant le service.

Dépliant des cuisines collectives de Laval

 

Profil des organismes offrant des cuisines collectives à Laval